« BLACK - WHITE - RED » par l'association ARTSENS et CARREFOUR DES PAILLONS

LA THÉMATIQUE : NOIR, BLANC ET ROUGE

Le thème de l’exposition –Noir, Blanc, Rouge- fait référence à la triade primitive des couleurs en Occident, ces 3 couleurs ayant des symboliques fortes et parfois contradictoires. Ce choix est en accord avec l’histoire et le sens profond du lieu la Chapelle des Pénitents Noirs qui, avec la chapelle des Pénitents Blancs, était le siège des confréries des Pénitents escarénois. L’objectif est de créer une manifestation culturelle au carrefour du passé et de l’avenir.

Le passé : Les Pénitents sont parmi les plus anciennes institutions au sein de l’église catholique ; ce mouvement était très puissant dans le sud de la France avant sa décadence à partir du 18ème siècle. Avec une quinzaine de confréries dans les Alpes Maritimes et dans la Principauté de Monaco les Pénitents perpétuent une tradition presque millénaire.
Ils nous ont légué, au-delà du message spirituel une pratique caritative qui jouait un rôle social important et un riche patrimoine artistique. A l’Escarène 2 chapelles baroques qui ont pu être construites en même temps que l’église grâce à la richesse apportée par la route du sel.

L’avenir : Conformément à la volonté du Père Michel de Jouy le message des Pénitents est respecté dans ce lieu saint. L’exposition est organisée par 2 associations : ARTSENS et CARREFOUR des PAILLONS qui à travers des manifestations culturelles et artistiques développent des actions sociales avec une sensibilisation à l’écocitoyenneté.
Les couleurs ont une histoire culturelle, politique et psychique, leur signification varie selon les civilisations et au cours des âges. Juqu’au XIe siècle la trichromie ancestrale : noir,blanc rouge domine ; les autres couleurs n’ont pas de place signifiante et jouent un rôle subalterne.

Le rouge est la première couleur que l’homme a maitrisée, elle est dès le paléolithique la couleur par excellence Coloratus en latin et en espagnol colorado signifient à la fois rouge et couleur. Dans l’Antiquité c’est la couleur des généraux, de la noblesse et des empereurs, adoptée par les papes et les cardinaux. Le rouge est porteur d’une forte dualité le bon rouge est celui de la fête, de la joie, de la beauté , de l’amour, de la passion. le mauvais rouge est celui de la colère, de l’enfer, des crimes de sang, de la guerre, de la punition et du danger. Aujourd’hui le rouge conserve sa symbolique de couleur chaude et excitante, forte et saillante. En représentant la chaleur et la vie, c’est la couleur qui a le plus d’impact sur nos fonctions psychologiques.

Le blanc est associé à la pureté, l’innocence, à la chasteté, à la paix . Cette symbolique était déjà présente dans les cultures europeénnes antiques(celtes, latins..) Le blanc est aussi associé à une symbolique contraire : la vieillesse, la mauvaise santé (hôpitaux), la mort( le linceul), couleur de deuil des reines de France au Moyen âge, l’angoisse (la fameuse page blanche).

Le noir représente la nuit, le monde souterrain, l’enfer, la mort, la tristesse, l’occulte, la révolte... A partir du XIXe le noir représente l’autorité. Actuellement, il exprime la sobriété, l’élégance et le raffinement (smoking, la petite robe noire), le luxe et la noblesse.


LIEU DE L'EVENEMENT

Du 17 Mai au 27 Juin 2014 - Chapelle des Pénitents Noirs - L'Escarène

Follow us

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod.

Suivez-nous

N'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" sur notre page !